Monastère Saint Dominique de Dax
... un peu d’Histoire.
Dès la naissance au XIIIème siècle des Ordres mendiants (ordres religieux dépendant de la charité pour vivre), des Clarisses (appelées aussi Ordre des Pauvres Dames) s’établissent à Dax. Elles y resteront jusqu’en 1792. Expulsées de leur premier monastère, alors utilisé pour fortifier les remparts de la ville contre l’invasion espagnole, elles s'installent alors un peu à l’écart, sur les lieux du tombeau de St Vincent de Xaintes, évêque et martyr, reprenant la garde séculaire assurée par les bénédictins.
Survient ensuite la Révolution: spoliation des biens et dispersion des moniales le 2 octobre 1792.
Un siècle plus tard, le curé de la paroisse veut reconstituer le domaine des Clarisses, et va pour cela chercher une communauté de dominicaines au monastère de Nay.
Quinze moniales arrivent à Dax le 16 décembre 1863, et fondent un nouveau monastère sous le patronage de St Joseph.
Beaucoup de travaux s’ensuivent, seule une aile du monastère des Clarisses subsistant alors.
Dans les années 1930 à 1936 s’effectuent les constructions de l’aumônerie et de l’hôtellerie.
Dans les années qui suivent, le vieillissement des membres des diverses communautés et le manque de vocations suscitent bien des interrogations sur la transmission possible.
En 1993, des contacts entre les monastères de Dax et de Clairefontaine-en-Yvelines (Yvelines) s’avèrent décisifs. Dax, de par sa situation et son architecture, est jugé bien indiqué pour recevoir des sœurs âgées.
En août 1995, toutes les sœurs de Dax quittent le monastère pour faciliter les travaux. Elles sont temporairement accueillies dans des monastères voisins.
Les travaux commencent le 4 septembre 1995.
Le 20 avril 1996, une vingtaine de sœurs issues des deux monastères se rassemblent.
Le monastère reçoit alors le nom de “Saint Dominique“.
Le travail de Dax peut dès lors reprendre: fabrication des pains d’autel, artisanat, atelier de reliure et accueil monastique.
En mars 1998, sept soeurs du monastère de Pellevoisin (Indre) rejoignent la communauté de Dax, suivies de cinq sœurs du monastère de St Martin de Hinx (Landes) en 1999, et de quatre sœurs de Saint-Palais-sur-mer (Charente Maritime) en 2001 suite à la fermeture de leur monastère.
* Webdesigner : Atelier de la Photographie *
Les images, textes et vidéos présentés sur ce site sont protégés par le droit d'auteur, en application des articles L.112-1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. Vous ne pouvez en aucun cas utiliser, copier, reproduire, modifier ou dénaturer ces œuvres ou les éléments qui les composent, y compris sur Internet, sans l'autorisation écrite et préalable de l'Atelier de la Photographie ou l'ayant droit. l'Atelier de la Photographie ou l'ayant droit se réserve le droit de poursuivre tout acte de contrefaçon de ses droits de propriété intellectuelle, y compris dans le cadre d'une action pénale.
Copyright © 2022 by Didier Chambon. all rights reserved
Plan du site